09 72 62 28 60

Les pâtisseries de Noël

patisserie noel
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de manger des plats qui sortent de l'ordinaire. Foie gras, huîtres, saumon fumé, volailles grasses, gibier, mais aussi de nombreux desserts, douceurs et confiseries chocolatées ou non... Quelles sont les principales pâtisseries de Noël ? Que mangent nos voisins étrangers ? Voici un panorama gourmand des fins de repas de Noël.
Si la tradition veut que les repas de Noël se concluent par des desserts, ceux-ci varient d'une région à l'autre, pour le bonheur des gourmands, petits et grands. En France, les pâtisseries de Noël ne sont pas les mêmes selon que l'endroit où l'on se trouve : beignes en Lorraine, cornues en Limousin, springerle en Alsace... Il n'est pas rare encore qu'en Provence l'on serve les treize desserts traditionnels de Noël, qui figurent le Christ et les douze apôtres. Ces treize desserts sont fabriqués à base de fruits secs, de fruits confits, et incluent également la bûche traditionnelle.
La bûche de Noël, traditionnelle ou dans des versions fruitées et / ou glacées a souvent une place de choix sur les tables de Noël. Pendant longtemps, cette bûche était un vrai morceau de bois, que l'on plaçait dans la cheminée. Généralement, elle était arrosée d'huile, de sel et même de vin cuit, avant d'être embrasée. Pendant qu'elle se consumait, on récitait des prières. Les cendres issues de la combustion de cette bûche bien particulière étaient réputées protéger la maison du malheur. Au fil du temps, cette coutume changea, la bûche n'étant plus brûlée mais décorée. Puis, elle devint le gâteau chocolaté que l'on déguste en fin de repas.
Chez les Anglo-saxons, la pâtisserie traditionnelle de fin d'année est le fameux Christmas pudding, parfois préparé 6 mois à l'avance. Dans d'autres pays, on confectionne des gourmandises à base de brioche, de pain d'épices, de fruits secs, de pâte d'amande, etc.

Et vous, quelles pâtisseries de Noël préférez-vous ? Avez-vous déjà goûté des desserts de Noël sortant des sentiers battus ?

Crédit photo : Lydia Mammar

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide