09 72 62 28 60

Faire un discours pour célébrer l’arbre de Noël

discours en entreprise
La fête de fin d’année dans l’entreprise est un moment convivial à partager avec tous ses collaborateurs. En tant que directeur, profitez-en pour faire un discours de célébration et remercier tous vos collaborateurs pour le travail fourni et surtout leur souhaiter de joyeuses fêtes.

Voici quelques idées pour bien rédiger votre discours de Noël.

Trucs et astuces pour un discours réussi


Connaitre toutes les personnes présentes est une chose et s’adresser à la majorité d’entre elles, en est une autre. Voici quelques conseils :

1. Faire court !
Rien n’est plus ennuyeux qu’un discours « à rallonge ». Vos collaborateurs ont envie de profiter de la fête que vous leur offrez avec toutes les animations à disposition et le buffet gourmand. Faites un discours de 2 à 3 minutes pour faire passer votre message et créer un climat de sympathie.

2. Chaleureux et distrayant
L’arbre de noël en entreprise est une fête ! Oubliez les discours hautement philosophiques ou graves. Prenez plutôt un ton léger et humoristique.

3. Au bon moment
Evitez de faire votre discours pendant le buffet et quand les assiettes sont pleines. Il vous faut sentir le moment et en fonction de ce que vous avez prévu comme animations pendant l’arbre de Noël.
Je préconise ainsi de le faire au tout début de l’arbre de Noël pour annoncer aussi le programme de ce qui va suivre. Vous pouvez également le faire après le spectacle et avant l’ouverture du buffet.

 

Quoi dire dans votre discours de célébration ?


C’est le moment idéal de faire honneur au personnel ! Remerciez les pour le travail fourni tout au long de cette année : mobilisation générale dans les moments difficiles, et mobilisation de chacun pour résoudre les problèmes, les dépasser et en tirer des leçons. Aujourd'hui est un jour de récompense, de détente avant de démarrer l’année suivante.
Si les conjoins et enfants sont présents, ne manquez pas d’avoir un petit mot pour eux. Ils sont externes à l’entreprise mais sont des soutiens directs de vos collaborateurs.
Puis terminer en les invitants à profiter de cette journée pleine de surprises et d’animations.

Avec toutes ces idées, je suis certaine que vous allez avoir un franc succès et vos collaborateurs seront touchés. N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes idées pour un discours de Noël en entreprise réussi !

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels


Retour au sommaire du guide