09 72 62 28 60

Quand retirer votre sapin de Noël ?

retirer sapin noel
Chaque année, c'est la même chose : on a l'impression de faire le sapin trop tôt, et on ne sait jamais trop quand le retirer et ranger toutes les décorations ! Celles et ceux qui pratiquent le calendrier de l'avent tendent à décorer le sapin le 24 décembre, pour l'enlever le 6 janvier. Nombreux sont celles et ceux, qui, par nostalgie des fêtes, hésitent à remiser les décorations pour une longue année... Alors, que faire, quand retirer le sapin de Noël ?

Dans certains pays, les traditions sont bien établies : le sapin de Noël est de sortie dès le 4 décembre, et est retiré le 6 janvier suivant, au moment de l'Epiphanie. En Provence, le sapin de Noël reste décoré beaucoup plus longtemps, entre le 4 décembre et le 2 février. Globalement, la période de Noël, inspirée par les anciennes traditions religieuses, démarre donc début décembre et dure au moins jusqu'à l'Epiphanie.

Et désormais, dès la fin du mois de novembre, les rues des villes et des villages, les boutiques et centres commerciaux se parent des décorations de Noël, et dès le milieu du mois d'octobre, les catalogues de jouets sont envoyés. Cependant, si vous voulez garder votre sapin présentable pour le 24 décembre, mieux vaut en effet ne pas l'installer trop tôt : vous pourrez ainsi le conserver jusqu'à la galette des Rois ou jusqu'à la Saint-Sylvestre, puis, enfin, tout remiser jusqu'à l'année prochaine.

Et, si votre arbre de Noël n'était pas un sapin de location, pensez à vous renseigner sur les éventuelles modalités de collecte des déchets verts dans votre commune, pour vous débarrasser de votre vieil arbre.

Crédit photo : © Mike Richter - Fotolia

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide