09 72 62 28 60

Atelier Cirque

Le Cirque est l'un des thèmes préféré des enfants. Une initiation au cirque leur est proposé pour leur plus grande joie.

A partir de

600€ TTC

demander un devis

Prestation tout compris :

1 animateur - 1/2 journée de présence - matériel inclus ATELIER NON VENDU A L'UNITE

Description

Professionnel œuvrant en collectivité ou gestionnaire commercial, vous êtes régulièrement à la recherche de nouvelles idées d’animations originales. Pourquoi ne pas mettre en place des ateliers d’initiation aux arts du Cirque, par exemple à l’occasion d’un projet d’animation périscolaire ? Un atelier cirque, en effet, sera l’occasion de fédérer petits et grands au travers d’un concept vivant, ludique et familial. Vous souhaitez en apprendre plus sur l’organisation d’un atelier cirque ? C’est par ici !

Pour une initiation au cirque au moment des fêtes de Noël, faites entrer les acrobates, les jongleurs et les clowns... Comment faire pour rouler, sauter sans se faire mal ? et marcher sur un gros ballon ?

Cet atelier cirque pour enfants est une invitation pour les plus petits et les adolescents à explorer de nouvelles sensations : l’équilibre, le sol ou dans les airs ! De plus, c’est un univers riche en apprentissage : motricité, dextérité et expression théâtrale.

Avec cet atelier cirque, les enfants seront tantôt clown, tantôt jongleur et acrobate !

 

Réservez vite votre atelier cirque pour enfants, celui-ci pouvant être organisé aussi bien lors d'un arbre de Noël d'entreprise, d'un marché de Noël ou encore en tant qu'animation pour enfants dans votre galerie commerciale au moment des fêtes !

Spectacles vivants et arts du cirque : les principes


Concrètement, un spectacle vivant est constitué par une troupe d’artistes itinérants. On peut ainsi les voir sur les routes de France, allant de ville en ville pour des représentations publiques ou privées. La plupart du temps, les artistes en lien avec ce type de spectacles sont des acrobates, des clowns voire même des professionnels du dressage animal ! Les représentations se font le plus souvent au centre d’une scène circulaire, mais les possibilités d’organisation sont relativement souples. Ainsi, et selon la nature de votre projet, il sera tout à fait possible d’envisager l’organisation d’un atelier cirque dans un lieu particulier – salle de spectacle, amphithéâtre, etc..

Au travers d’une manifestation vivante de cette nature, vous aurez ainsi l’occasion de faire découvrir à un public ébahi des tours de magies impressionnants et du dressage d’animaux authentique ! En d’autres termes, vous ferez découvrir à vos invités un véritable univers, à cheval entre des pratiques artistiques et corporelles. Dès lors, pourquoi ne pas essayer d’initier un jeune public et pourquoi pas, lui permettre de se découvrir une vocation ou une passion pour une discipline en particulier ? Nous verrons ensemble plus bas comment élaborer un véritable atelier créatif avec un groupe d’enfants.

Quelles sont les valeurs induites par un spectacle vivant ?


Outre l’apprentissage de certaines disciplines créatives comme les arts de la scène, de la danse et de la musique, le cirque permet également le développement des capacités physiques. C’est donc un excellent outil pédagogique, mettant en mouvement différents facteurs psychomoteurs qui sont à l’origine de nombreux apprentissages. Concrètement, les arts du cirque se situent ainsi à la frontière de pratiques artistique et corporelles et peuvent donc faire l’objet d’une dynamique de groupe et d’expériences collectives.

Pour résumer, l’esprit de groupe, les capacités physiques et le sens du relationnel sont ici mises en avant à chaque instant. Ce qui pourra éventuellement vous intéresser, dans le cadre d’un projet d’atelier. Si vous souhaitez par exemple faire découvrir à un public jeune l’apprentissage de certaines disciplines artistiques, le cirque et ses principes vous aideront à mettre en place des stratégies de coopération. Également, vous exploiterez au maximum la créativité et l’inventivité de chacune et chacun.

Bien évidemment, les arts du cirque ne se liment pas à des acrobaties ou des pratiques sportives périlleuses ! Ainsi, certaines structures proposent des ateliers ludiques

Pourquoi élaborer un projet atelier cirque animation ?


Nous venons de regarder ensemble quelles sont les valeurs d’un atelier d’art vivant, pour vous aider dans la construction de votre projet. Mais peut-être avez-vous encore des questions relatives aux différentes disciplines étudiées ? Sachez que les arts du cirque comprennent généralement 7 disciplines distinctes, qui permettent ainsi aux enfants de s’approprier un sport adapté à leur morphologie et à leur sensibilité individuelle.

Pourquoi ne pas commencer par la pratique du jonglage ? Cela peut se faire grâce à une multitude d’accessoires – balles, anneaux et cerceaux, diabolos, etc.. Vous pourrez poursuivre ensuite par des exerces d’équilibre, grâce à des équipements traditionnels que l’on retrouve régulièrement dans les arts vivants – par exemple, la boule chinoise que l’on appelle également « boule d’équilibre ». Par la suite, et selon l’âge de vos participants, vous pourrez initier vos jeunes participants à l’acrobatie. Il s’agit là d’une discipline qui relève du cadre de l’acrosport, et qui nécessite de fait l’assistance de plusieurs artistes. Ceux-ci jouent des rôles divers comme celui de porteur, voltigeur, joker, etc..

Par la suite, votre projet d’animation pourrait se dérouler selon 4 étapes bien précises :

  • En premier lieu, la découverte du matériel et la sensibilisation à celui-ci.

  • Le perfectionnement par rapport à des éléments proposés selon les ateliers. Les participants auront ainsi le loisir de s’essayer à la jonglerie, à l’équilibre sur objet et d’autres disciplines.

  • L’élaboration de différents numéros.

  • La présentation finale du spectacle.

Fiche technique

• 1 intervenant
• 1/2 journée de présence
• Mise en place et rangement
• En intérieur ou en extérieur
• Animation en fixe
• Groupe de 10 enfants par rotation de 20 min environ

• A prévoir par le client :
   - une loge et une collation
   - un espace de jeu suffisant
   - si en extérieur : un lieu de repli en cas d'intempéries