09 72 65 92 03

10 Conseils pratiques pour votre arbre de Noël

L’arbre de Noël est sans doute l’événement le plus apprécié par les employés. Ils l’attendent avec impatience. Chaque année, de nombreuses entreprises organisent des arbres de Noël.

Vous planifiez un arbre de Noël d’entreprise ? Eh bien, sachez que cette tâche est loin d’être facile ! Elle implique une longue période de préparation. Il faudra également prévoir des dépenses importantes pour garantir le succès de cet événement annuel clé. Nous avons dressé pour vous une liste de points à prendre en compte pour assurer la préparation de votre arbre de Noël.

1. Préparez l’événement à l’avance

C’est le premier point de notre liste des meilleurs conseils pour la préparation d’un arbre de Noël. Le temps de préparation n’est jamais suffisant. De plus, les événements majeurs sont programmés un an (ou plus) à l’avance. Commencer l’organisation de vos événements à la dernière minute n’est pas une très bonne idée. Vous aurez plus d’options et de choix si vous vous y prenez à l’avance pour réserver votre place, choisir un spectacle, inviter vos convives ou réserver votre traiteur.

2. Choisissez la date parfaite pour votre événement

Choisissez la date qui convient au plus grand nombre de personnes, en tenant compte des périodes d’affluence.

Aussi, il est essentiel de s’assurer que tous les membres de votre entreprise sont capables de vous aider pour les préparatifs. Départagez les taches.

A l’approche de la fête de Noël, d’autres entreprises voudront également organiser un arbre de Noël. Quelques critères sont donc à prendre en compte avant de valider la date. D’ailleurs, ils peuvent influencer le choix de la date de la fête. Si vous souhaitez louer une salle de réception et/ou engager une bonne agence événementielle locale, ne tardez pas à les contacter des mois à l’avance.

3. Choisissez un thème

Le fait de choisir un thème pour votre arbre de Noël entreprise n’est pas aussi facile. En fait, il doit être cohérent avec l’image de l’entreprise, de ses valeurs, de ses activités et convenir aux employés.

Aussi, cela dépendra de l’appréciation de vos invités. Il convient également de noter que le fait de choisir un thème n’est pas toujours nécessaire pour toutes les célébrations de Noël. Il faudra se préparer à dépenser plus en préparatifs. Les années folles et le pays des merveilles d’hiver sont deux des thèmes les plus populaires pour l’arbre de Noël entreprise.

4. Budget

Qui dit fête, dit dépenses ! L’organisation d’un arbre de Noël implique un budget assez conséquent. Bien sûr, tout dépendra de l’ampleur de la fête. Il faudra établir un budget clair et précis pour éviter les imprévus et réussir votre arbre de Noël d’entreprise. Bref, la budgétisation est nécessaire pour tout type de planification. Il est important de bien connaître votre budget et de veiller à ce qu’il soit respecté. Il est conseillé de dresser une liste détaillée de chacune de vos dépenses durant la fête.

Voici donc quelques conseils de base et pratiques pour passer un bon moment pendant les festivités sans tomber dans l’excès.

  • Fixez-vous un montant maximum à dépenser ;
  • Dépensez selon vos moyens ;
  • Respectez les dépenses prévues.

Toutefois, si possible, mettez de l’argent de côté pour faire face aux imprévus.

5. Choisissez le lieu de célébration

Noël est l’occasion parfaite pour développer la cohésion dans votre équipe pendant les fêtes. Sur le lieu de travail, les relations se tissent durant l’heure du déjeuner, des apéritifs et des décorations de bureau. Si vous disposez d’un espace de travail assez grand, aménagez-le avec de belles décorations. Sinon, il faudra songer à louer une salle de réception si vous constatez que l’espace disponible est insuffisant pour la célébration de la fête. Vos employés apprécieront sans doute vos efforts.

Il est toujours crucial de bien choisir le lieu qui correspond à votre thème ou un lieu parfaitement situé pour vos invités. Dans la plupart des cas, vos invités décideront de venir ou non en fonction de la facilité d’accès et de la distance qui les sépare de leur résidence.

6. Choisissez parmi une variété de plats et de boissons délicieux

En effet, c’est l’une des meilleures façons de célébrer Noël. Plongez vos invités dans une ambiance festive, conviviale et joviale grâce à de délicieux petits plats. Pour ce faire, il faudra faire appel à un bon service traiteur qui sait comment préparer correctement un repas festif, notamment :

  • Les boissons : Cocktails à la grenade, vin chaud au vin blanc, vin rouge, lait de poule, café latte au potiron, jus de pomme aux épices de Noël, champagne très effervescent.
  • Collation : chips, brochettes, chocolat noir.
  • Déjeuner : canard rôti, dinde, crevettes, œufs à la bénédictine à l’avocat, bols de déjeuner aux saucisses et aux œufs.
  • Les desserts : fruits secs, bonbons aux patates, biscuits au pain d’épice, biscuits sablés, gâteau au lait de poule, sucre à la crème, chocolat chaud.

Foie gras, saumon, noisette : sont autant de recettes à préparer tout au long de la période de Noël.

Vous pouvez choisir le menu en fonction de votre budget. Il faudra prévoir un budget plus conséquent si vous souhaitez engager un traiteur haut de gamme. Sinon, pour une touche d’originalité, vous pouvez par exemple contacter un traiteur spécialisé dans la cuisine orientale. 

7. Choisir les meilleures animations de Noël

Pendant la période des arbres de Noël, certaines animations sont plus appréciées que d’autres. Faites place à votre imagination pour trouver des animations amusantes et uniques qui surprendront à coup sûr vos collègues de travail.

Voici quelques-unes des meilleures animations d’arbre de Noël :

  • Casino avec animation ;
  • Défi culinaire ;
  • Chiens de traineau ;
  • Atelier de Noël créatif ;
  • Noël et animation pour enfants ;
  • Animation caméra-café ;
  • Photo d’animation ;
  • Soirées déguisements ;
  • Vidéo interactive ;
  • Jeux classiques ;
  • Cabaret.

8. Mettre en place la décoration et penser à l’ameublement de la salle

La location de meubles (chaises et tables), d’ustensiles de cuisine, de nappes et d’autres équipements de restauration et de cuisine est aussi à prévoir.

Faites preuve de créativité en choisissant des objets de décoration adaptés au thème. Des vases remplis de boules, des guirlandes électriques, des bougies blanches et rouges, sont des éléments décoratifs associés à la fête et à l’esprit de Noël. Vous pourrez les utiliser pour embellir l’espace de réception. Autre élément incontournable de la décoration du sapin de Noël, optez pour un système d’éclairage saisonnier à couleurs changeantes (par exemple, rouge et vert pour Noël) et installez un sapin de Noël bien décoré. Pour mener à bien la décoration de son arbre de Noël, la plupart des entreprises préfèrent déléguer cette mission à une agence d’événementiel.

9. Envoyez les invitations plus tôt

C’est un autre critère à prendre en considération. Noël est la période de l’année la plus chargée. Il se peut que vos collaborateurs soient invités à divers autres événements. Par conséquent, pensez à envoyer vos invitations suffisamment tôt pour que les convives soient bien préparés à l’arrivée de l’événement. Ils pourront mieux s’organiser pour être présents à la fête. Vous pourrez vous attendre à ce que tous les collaborateurs participent ensemble à votre arbre de Noël.

Nous souhaitons tous que la fête ou la manifestation que nous préparons soit un franc succès et accueille un grand nombre de personnes. La bonne façon de bien démarrer vos fêtes de Noëls au bureau est de communiquer la date de l’événement et de partager les invitations aux collaborateurs, le plus tôt possible. C’est-à-dire des semaines, voire un mois à l’avance.

10. Faire appel aux services d’un organisateur d’événements

N’hésitez pas à contacter un organisateur d’événement pour vous faciliter la tâche et réussir votre arbre de Noël. Il peut grandement contribuer à la planification et garantir le bon déroulement de l’événement le jour même.

De par ailleurs, il est recommandé de faire appel aux services d’une agence d’animation événementielle si vous avez prévu un grand nombre d’activités ludiques et divertissantes dans votre programme. Les activités proposées par cette agence sont adaptées à différents événements, y compris l’arbre de Noël. Choisissez des activités en fonction de la taille de votre événement et de votre budget. De par ailleurs, la plupart des agences événementielles collaborent avec des animateurs et artistes spécialisés dans le domaine de l’animation.

Organiser un arbre de Noël sur votre lieu de travail peut être très amusant, mais aussi stressant. Toutefois, grâce à ces conseils, vous pourrez vous sentir en confiance pour commencer à organiser votre arbre de Noël entreprise en toute sérénité.

BESOIN DE CONSEIL ?

Retour au sommaire du guide

L’agence Pack Arbre de Noël

une combinaison de 20 ANS D’EXPÉRIENCE créant des événements qui se connectent émotionnellement et coule de façon transparente, avec une équipe de maîtres d’œuvre qui accompagne ses clients vers une longueur d’avance en leur faisant bénéficier d’approches d’avant-gardiste.

Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

PACK ARBRE DE NOEL

7 bis rue saint-gilles

75003 Paris


Besoin d’aide ?

01 88 32 16 08

NOS AGENCES EN REGIONS

PACK ARBRE DE NOEL Nouvelle-Aquitaine

40 rue bouffard, 33000 Bordeaux

05 35 54 71 74

PACK ARBRE DE NOEL Occitanie

18 Boulevard Lazare Carnot, 31000 Toulouse

05 82 95 80 69

PACK ARBRE DE NOEL Bretagne / Pays de la Loire / Centre-Val de Loire

3 Boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance, 44000 Nantes

02 85 52 87 15

PACK ARBRE DE NOEL PACA

12 rue des récolettes, 13001 Marseille

04 84 89 40 81

PACK ARBRE DE NOEL Grand Est

4 Quai Jacques-Sturm, 67000 Strasbourg

03 67 10 91 12

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Pack Arbre de Noël conserve mes coordonnées