09 72 65 92 03

Comité d’entreprise : quel budget pour les activités sociales et culturelles ?

buget

Dans une entreprise de plus de 50 salariés, l’employeur a l’obligation de mettre en place un comité d’entreprise. Ce comité assume des attributions économiques, et sociales et culturelles. Quelle subvention pour ce second volet ?

Deux budgets bien distincts Pour assurer ses missions, le C.E. dispose de deux budgets qui ne peuvent en aucun cas se confondre : un budget de fonctionnement et un budget pour les activités culturelles et sociales. Aucun transfert d’argent du premier au second n’est possible. - le budget de fonctionnement : c’est une subvention versée chaque année par l’employeur, égale à 0,2% de la masse salariale brute. - la contribution aux actions sociales et culturelles : le taux n’est pas imposé par le code du travail. Néanmoins, l’employeur ne peut pas verser une somme inférieure au montant le plus élevé des dépenses réalisées par l’entreprise au cours des trois années précédant la prise de fonction du CE. Pas d’obligation pour l’employeur Autrement dit, l’employeur n’est obligé de verser une contribution aux activités sociales et culturelles que s’il allouait des crédits à des dépenses sociales avant la création du comité d'entreprise. Si aucune somme n’y était consacrée, il n’y a donc pas de budget… Il en va de même pour les nouvelles entreprises. Toutefois, le CE peut recevoir d’autres ressources pour organiser ses activités culturelles et sociales : cotisations, dons, recettes perçues lors de manifestations…A quoi sert le budget ? A organiser des activités au bénéfice du salarié et de sa famille. Elles participent au bien-être et à l’amélioration des conditions de vie du personnel. On pense immédiatement aux loisirs, aux vacances, aux sorties culturelles, au sport, à l'arbre de noël mais les activités sociales et culturelles peuvent également consister en une participation dans la prise en charge de la mutuelle ou de la cantine.

BESOIN DE CONSEIL ?

Retour au sommaire du guide

Pack Arbre de Noël by Agence Paloma

une combinaison de 20 ANS D’EXPÉRIENCE créant des événements qui se connectent émotionnellement et coule de façon transparente, avec une équipe de maîtres d’œuvre qui accompagne ses clients vers une longueur d’avance en leur faisant bénéficier d’approches d’avant-gardiste.

Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

PACK ARBRE DE NOEL

by Agence Paloma

7 bis rue saint-gilles

75003 Paris


Besoin d’aide ?

01 88 32 16 08

NOS AGENCES EN REGIONS

PACK ARBRE DE NOEL Nouvelle-Aquitaine

40 rue bouffard, 33000 Bordeaux

05 35 54 71 74

PACK ARBRE DE NOEL Occitanie

18 Boulevard Lazare Carnot, 31000 Toulouse

05 82 95 80 69

PACK ARBRE DE NOEL Bretagne / Pays de la Loire / Centre-Val de Loire

3 Boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance, 44000 Nantes

02 85 52 87 15

PACK ARBRE DE NOEL PACA

12 rue des récolettes, 13001 Marseille

04 84 89 40 81

PACK ARBRE DE NOEL Grand Est

4 Quai Jacques-Sturm, 67000 Strasbourg

03 67 10 91 12

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Pack Arbre de Noël conserve mes coordonnées