09 72 65 92 03

Comment organiser une fête de fin d’année pour les salariés ?

L'organisation d'une fête de fin d'année noël pour vos salariés
La fin d'année est souvent l'occasion d'organiser une fête d'entreprise afin de rassembler le personnel et de fédérer les équipes.
Elle peut être organisée avant ou après l'arbre de noël de votre entreprise.

Mais pour cette fête de fin d’année soit réussie, voici quelques conseils.

Invitez tous les salariés :


Si vous avez décidé d’organiser une fête de fin d’année pour vos salariés, il est important de penser à inviter tout le monde sans exception.
Dans le cas contraire, vous risquez de vous voir reprocher une mise à l’écart vexatoire, d’autant que si ce type d’événement a pour but d’offrir aux salariés de passer un bon moment ensemble, il est aussi l’occasion de renforcer les liens entre collègues.

Cependant, un salarié est libre de ne pas se rendre à votre fête de fin d’année, surtout si elle se déroule en dehors des heures de travail.
Lorsque cet événement a lieu pendant le temps de travail, le salarié ne désirant pas y participer doit se tenir à disposition de l’employeur et effectuer son travail.

 

Encadrez la consommation d’alcool :


Qui dit fête de fin d’année dit également consommation d’alcool mais attention car de ce côté la tout n’est pas possible en entreprise.
La consommation d’alcool sur le lieu de travail est autorisée, mais seulement certains alcools et sous certaines conditions.
Lors d’une fête de fin d’année en entreprise, vous pouvez autoriser la consommation des alcools suivants : vin, bière, cidre et poiré. Tous les autres alcools étant interdits à la consommation sur le lieu de travail.

Vous pouvez également décider d’interdire toute consommation d’alcool sous réserve que cela soit mentionné dans le règlement intérieur de l’entreprise ou dans une note de service et que cette interdiction ait pour but de prévenir tout risque d’accident.

 

Prenez connaissance de vos responsabilités :


Bien souvent la consommation d’alcool entraîne des comportements inappropriés.
Tout le monde, employeur et salariés, doit être vigilant à la consommation d’alcool, non seulement la sienne mais aussi celle des autres.
En cas d'accident lié à l'alcool, la responsabilité de chacun peut être engagée.

Il convient, en effet, de rappeler qu’en vertu de l’article L. 4122-1 du code de travail, chaque salarié a l’obligation de « prendre soin (…) de sa sécurité et de sa santé ainsi que de celles des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail ».

 

Les précautions à prendre :


Même si la fête de fin d’année est un moment convivial et festif, il ne faut pas en oublier les règles de sécurité.
Voici quelques précautions à prendre lors de votre fête de fin d’année en entreprise :

  • limiter les quantités de boissons alcoolisées ;

  • proposer des boissons-non alcoolisées ;

  • mettre des éthylotests à disposition du personnel ;

  • faciliter le retour des salariés.


L'organisation d'une fête de fin d'année en entreprise n'est pas une chose insurmontable mais vous pouvez toujours confier cela à des professionnels de l'organisation d'événements en entreprise.
Ils pourront vous proposer une formule Noël clé en main selon vos attentes.
C'est une solution simple et efficace pour proposer à vos salariés une fête de fin d'année unique.

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide