09 72 62 28 60

Concours de décorations de Noël

Affiche concours illuminations et déco noel
Chaque année durant les fêtes, certaines communes organisent des concours de décorations de Noël. Cela permet aux habitants, aux commerçants de contribuer à la décoration de leurs rues, de leur quartier, de leur village. La ville de Colmar est un exemple en la matière puisque cela fait maintenant plus de 15 ans que ce concours existe, avec trois catégories : les balcons des appartements, les maisons individuelles - façades, terrasses, jardins - et les commerces. Chaque participant peut ainsi participer à la féerie de Noël et laisser parler sa créativité, en décorant son logement ou la devanture de sa boutique.

D'autres communes, qu'il s'agisse de villes, mais aussi de villages en campagnes organisent ce type de concours, particulièrement convivial et créatif. Les efforts de décoration sont ainsi récompensés, sous l'oeil averti d'un jury qui attribue des notes selon des critères tels que l'originalité et l'esthétique. Généralement, tout est permis, à condition de rester dans l'esprit de Noël. Et cela donne parfois lieu à des réalisations spectaculaires, qui en feront rêver plus d'un(e) !

Ce type de concours est un moyen de dynamiser la vie locale et de faire parler de vous ! N'hésitez donc pas à en organiser un : pensez bien dans ce cas à éditer un règlement de votre concours, qui fixera les modalités pratiques de celui-ci. En guise de récompense, vous pouvez par exemple attribuer aux particuliers gagnants des bons d'achat chez les commerçant(e)s locaux, et pour les commerçant(e)s des encarts publicitaire dans le bulletin d'information municipale.

Avez-vous déjà organisé un concours de décoration de Noël dans votre ville ou votre village ? A-t-il été apprécié ? Les habitant(e)s ont-ils participé à la hauteur de vos espérances ? N'hésitez pas à nous faire part de votre retour d'expérience !

Crédit photo : http://www.ot-cayeuxsurmer.fr

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels


Retour au sommaire du guide