09 72 65 92 03

Fêtes de fin d’année : les initiatives originales des collectivités

echassiers lumineux

Les fêtes de fin d’année sont des occasions rêvées pour animer la population et la ville. Durant cette période, les collectivités peuvent, en effet, proposer de nombreux événements aux habitants. Cela, dans le but de rendre les fêtes inoubliables et pleines de vie.

Cependant, pour organiser des fêtes de fin d’année dans les règles de l’art, il faut évidemment une bonne stratégie. Il faut aussi savoir quoi préparer pour animer les gens et les communes. Que proposer dans ce cas ? Quelles activités privilégier ?

Voici quelques initiatives originales que les collectivités peuvent entreprendre pour passer de belles fêtes de fin d’année !

Collectivités communales : que préparer pour les fêtes de fin d’année ?

Il existe plusieurs activités que les collectivités peuvent effectuer durant les fins d’année. Voici quelques exemples notables !

Le calendrier de l'Avent grandeur nature

Il s’agit d’une activité très prisée que les communes peuvent entreprendre correctement. Certaines localités en organisent déjà depuis plusieurs années. Le but est assez simple : proposer un événement où tous les habitants peuvent participer. Il s’agit d’un calendrier de l’Avent atypique par lequel les communes invitent les habitants à redécouvrir les rues de la ville.

Des maisons sont désignées pour accueillir d'autres résidents autour d'un vin chaud et dans un moment convivial un soir du calendrier. Ce type d'initiatives permet de recréer des liens et d'organiser une véritable cohésion entre les habitants d'une même ville ou d'un même quartier.

Les animations des rues et de la ville

Il existe de nombreuses animations de Noël pour redonner vie à une commune durant la période hivernale. L’objectif étant d’inciter les gens à parcourir à nouveau les routes de la ville. Pour ce faire, les collectivités peuvent opter pour des activités classiques comme le marché de Noël, un feu d’artifice à l’Hôtel de Ville, une fête foraine ou encore une parade. Les idées sont nombreuses dans cette voie.

Quelle que soit l’animation proposée, il faut redonner l'envie aux citadins de se promener dans les rues en famille. Quelques fois, les mairies peuvent même organiser une chasse au trésor grandeur nature. À cette occasion, le père Noël peut faire son apparition et distribuer des bonbons aux passants par exemple. Tout dépend uniquement de la circonscription et du potentiel de la commune correspondante.

La révision de la culture à travers un calendrier de l'Avent géant

L’animation de Noël reste évidemment l’activité centrale durant les fêtes de fin d’année. Les collectivités peuvent cependant profiter de cet événement pour promouvoir la culture de la ville aux habitants. L’idée d’un calendrier de l’Avent géant axé sur ce sujet semble être une solution adaptée dans cette voie.

Pour ce faire, il suffit de faire parler la culture traditionnelle et moderne. Il est aussi possible d’encourager l'appropriation de l'espace public par de l'art dans tous ses états. A Chaque jour, un thème proposé. Les habitants peuvent ainsi avoir plus de liberté dans ses activités. Bien entendu, les responsables sont en charge d’organiser, de sécuriser et de contrôler ces activités pour rester dans la limite fixée.

Collectivités : comment animer les habitants durant les fêtes de fin d’année ?

Les festivités de Noël figurent parmi les événements les plus importants de l'année au sein de la collectivité. Cela s’explique notamment par la valeur morale, sociale et économique de ces fêtes. Au-delà des actions marketing que peuvent avoir les communes pour gagner un peu d’argent, ces occasions sont aussi idéales pour renforcer la cohésion des habitants.

Pour rendre les fêtes de Noël vraiment festives, joviales et féériques, il faut évidemment recourir à des animations. Cela sans oublier les chants de Noël, les friandises, les dégustations et les activités pour toute la famille. Plusieurs options sont possibles dans cette perspective.

À l’intérieur

Les communes et les collectivités peuvent organiser différents spectacles pour animer la population. Pouvant se passer en week-end ou durant la semaine, ces activités attirent le public et permettent de redonner vie à une ville. Bien entendu, la magie des fêtes doit être présente pour marquer l’occasion. Une ambiance musicale en entrée libre est vivement conseillée pour cela.

Il est aussi possible d’organiser un village du père Noël où les enfants peuvent profiter de leurs vacances scolaires. Il suffit d’attitrer une grande salle polyvalente avec une esplanade par exemple. Sur cette place, les gens peuvent organiser diverses animations de gastronomie, de grand marché, de sports et loisirs.

En plein air

Les collectivités peuvent miser sur un musée des arts locaux organisés par une association des commerçants locale par exemple. L’idée de faire une grande foire aux cadeaux de Noël est également recommandée dans cette voie. Cela permet au jeune public de trouver des présents à mettre sous le sapin pour le jour J.

Évidemment, il ne faut pas oublier les décorations, les guirlandes et l’arbre de Noël à mettre tout au centre de la place. Cela permet de rendre l’occasion plus animée et féérique. La présence du père Noël est conviée et d’autres activités peuvent accompagner l’événement. Le but étant de proposer différentes animations dans un seul lieu en plein air (grande parade, spectacle de Noël, animations gratuites, etc.).

Quelles sont les idées de spectacles et d'animations de collectivités à faire pour la fin d’année ?

Le choix des animations dépend largement du thème que le comité des fêtes choisit pour son événement de fin d'année. Cela inclut les envies de la population, les contraintes matérielles et le budget.

Voici quelques idées d’animations à faire pendant les fêtes de fin d’année !

Les échassiers lumineux

Il s'agit d'une animation ludique et originale avec des échassiers lumineux. Cette activité permet de satisfaire toutes les envies et de créer une ambiance très variée. Cela permet de rendre une ville bien vivante, notamment quand ce type d’animations s’accompagne de décors adaptés, d’animations pour les enfants et de gourmandises.

Par ailleurs, les échassiers lumineux s’accordent à différents thèmes. Ainsi, qu'il s'agisse de costumes magiques ou d'animaux fantaisistes, ils sauront répondre à toutes les exigences. Il ne faut simplement pas oublier d’accompagner l’animation avec une fanfare, de bonhomme de neige et d’illuminations. Cela apporte encore plus de magie et de poésie aux festivités de Noël.

Les ateliers créatifs sur le thème de Noël

Les organisateurs peuvent réaliser différents types d'ateliers pour satisfaire petits et grands. Il peut s’agir d’ateliers boules de Noël, de bougies, de cartes de vœux, de photophore ou d’art pyrotechnique par exemple. Pour rendre ces événements plus joyeux, il est possible d’organiser des expositions sur la place de la mairie par exemple. Les adultes et les enfants pourront ainsi partager leurs créations au public.

Cela peut également se faire dans la maison du Père Noël ou village de Noël. Tout dépend de la commune et de la collectivité en charge d’organiser cette animation festive. Le but étant seulement de permettre aux habitants de s’amuser tout en promouvant le talent des locaux. À noter que loisirs créatifs font partie des activités préférées des enfants.

Les animations musicales

Les animations musicales apportent une véritable touche de magie à tout événement. Dans ce cas, les spectacles proposés doivent permettre au public de ressentir l'esprit et la magie de Noël. Deux options sont à privilégier : le choral gospel et l'animation DJ.

Pour un large public, le choral gospel est fortement recommandé pour fêter Noël en France comme il se doit. Cela permet d’entendre toutes les chansons traditionnelles correctement durant les réveillons. Quant à l'animation DJ, elle est plutôt destinée aux jeunes et aux adolescents. Bien qu’elle soit moderne, ce système permet aussi d’animer la ville.

Le stand photo du père Noël

Le personnage de Saint Nicholas, alias le père Noël, est un emblème incontournable des fêtes de fin d'année. En effet, ce personnage éponyme apporte non seulement une ambiance remplie de douceur, mais il fascine autant les mômes que les plus âgés.  Ainsi, le stand du père Noël doit alors figurer parmi le programme des animations de la fin d’année pour une collectivité.

Il suffit de mettre des ballons gonflables, du son et lumière, une décoration de Noël et un stationnement gratuit pour cela. Les gens peuvent ainsi venir emmener leurs enfants rencontrer ce mythique personnage et remplir ses galeries de photos. Le photomaton du père Noël peut se présenter au marché gourmand, aux arts forains, à la salle des fêtes ou bien dans les halles de la mairie.

La foire

Cette activité n’est plus à démontrer. Elle s’adapte à tout événement durant le samedi et dimanche, tout au long des fêtes de fin d’année et même à la nouvelle année. En proposant des manèges, une grande-roue, des activités ludiques et d’autres activités, la foire de Noël ne peut être qu’un succès.

BESOIN DE CONSEIL ?

Retour au sommaire du guide

Pack Arbre de Noël by Agence Paloma

une combinaison de 20 ANS D’EXPÉRIENCE créant des événements qui se connectent émotionnellement et coule de façon transparente, avec une équipe de maîtres d’œuvre qui accompagne ses clients vers une longueur d’avance en leur faisant bénéficier d’approches d’avant-gardiste.

Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

PACK ARBRE DE NOEL

by Agence Paloma

7 bis rue saint-gilles

75003 Paris


Besoin d’aide ?

01 88 32 16 08

NOS AGENCES EN REGIONS

PACK ARBRE DE NOEL Nouvelle-Aquitaine

40 rue bouffard, 33000 Bordeaux

05 35 54 71 74

PACK ARBRE DE NOEL Occitanie

18 Boulevard Lazare Carnot, 31000 Toulouse

05 82 95 80 69

PACK ARBRE DE NOEL Bretagne / Pays de la Loire / Centre-Val de Loire

3 Boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance, 44000 Nantes

02 85 52 87 15

PACK ARBRE DE NOEL PACA

12 rue des récolettes, 13001 Marseille

04 84 89 40 81

PACK ARBRE DE NOEL Grand Est

4 Quai Jacques-Sturm, 67000 Strasbourg

03 67 10 91 12

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Pack Arbre de Noël conserve mes coordonnées