09 72 65 92 03

Offrir des cadeaux de Noël aux salariés ? Oui ! Mais comment ?

cadeaux

Vous avez décidé d'offrir des cadeaux à vos salarié(e)s lors de la prochaine fête de Noël de votre entreprise ? Cela peut en effet tout à fait s'envisager, surtout si votre budget le permet. Si le choix des cadeaux n'est pas une mince affaire, vous devez cependant avoir en tête l'ensemble des éléments juridiques concernant ces cadeaux de fin d'année. Comment ça marche ? Quelles sont les principales règles applicables ?

Voici de quoi y voir plus clair...Généralement, ce sont des bons d'achats ou des chèques cadeaux que vous allez offrir à l'ensemble de vos collaborateurs : sous cette forme, ces cadeaux sont exonérés de cotisations sociales, et ne rentrent pas dans le calcul des revenus imposables de vos salarié(e)s à condition que leur valeur ne dépasse pas 159 euros par salarié(e). Ce montant, 159 euros, correspond à 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale. Notez que si vous offrez des Chèques-lire, des Chèques-disque ou des Chèques-culture, ceux-ci sont exonérés de cotisations sociales, et ce quel qu'en soit le montant. Quid en cas de dépassement de ce plafond ? Au-delà des 159 euros, les bons d'achats peuvent encore être exonérés. Ils doivent dans ce cas respecter trois conditions cumulatives : - Le bon d'achat / cadeau doit être offert aux salarié(e)s pour une occasion particulière, dont Noël. A cet égard, l'URSSAF a défini une liste limitative : naissance, mariage, départ en retraite, fête des mères ou des pères, rentrée scolaire, Noël, fête de la Ste-Catherine / de la St-Nicolas. - L'utilisation du bon d'achat devra être en rapport avec l'évènement. Cela signifie par exemple que le bon d'achat de Noël ne pourra pas permettre d'acheter du carburant ou de faire des courses alimentaires, mais servir à acheter des jouets, des livres, etc. - Le montant de chaque bon ne doit pas dépasser le plafond de 159 euros. Le cumul est envisageable sur une année à condition que la valeur de chaque chèque-cadeau n'excède pas ce seuil des 5 % du plafond de la Sécurité sociale en 2015. Pour ne pas vous faire surprendre par les montants des différents chèques-cadeaux, assurez un suivi précis, afin de savoir de quels montants vous disposerez au moment des fêtes de Noël.

BESOIN DE CONSEIL ?

Retour au sommaire du guide

L’agence Pack Arbre de Noël

une combinaison de 20 ANS D’EXPÉRIENCE créant des événements qui se connectent émotionnellement et coule de façon transparente, avec une équipe de maîtres d’œuvre qui accompagne ses clients vers une longueur d’avance en leur faisant bénéficier d’approches d’avant-gardiste.

Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

PACK ARBRE DE NOEL

7 bis rue saint-gilles

75003 Paris


Besoin d’aide ?

01 88 32 16 08

NOS AGENCES EN REGIONS

PACK ARBRE DE NOEL Nouvelle-Aquitaine

40 rue bouffard, 33000 Bordeaux

05 35 54 71 74

PACK ARBRE DE NOEL Occitanie

18 Boulevard Lazare Carnot, 31000 Toulouse

05 82 95 80 69

PACK ARBRE DE NOEL Bretagne / Pays de la Loire / Centre-Val de Loire

3 Boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance, 44000 Nantes

02 85 52 87 15

PACK ARBRE DE NOEL PACA

12 rue des récolettes, 13001 Marseille

04 84 89 40 81

PACK ARBRE DE NOEL Grand Est

4 Quai Jacques-Sturm, 67000 Strasbourg

03 67 10 91 12

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Pack Arbre de Noël conserve mes coordonnées