09 72 65 92 03

Peut-on organiser un arbre de Noël sur Janvier ? (la réponse est oui)

Noël approche à grands pas et comme chaque année vous pensez organiser le prochain événement phare de votre structure : le tant attendu arbre de noël. Parce que oui, à l’heure où l’équilibre entre la vie professionnelle et vie personnelle est devenu un vecteur important du bien-être au travail, on ne va pas se mentir, vos collaborateurs sont plus qu’impatients d’apprendre à mieux connaître les personnes qui partagent leur quotidien loin de l’ambiance oppressante du bureau tout en faisant découvrir leur vie professionnelle à leur famille. Malheureusement, de votre côté, le constat est alarmant : vous n’aurez pas le temps d’organiser un évènement corporate avant le mois de janvier. Alors, est-ce réellement trop tard pour organiser un arbre de Noël ? La réponse est non ! Découvrez dans ce dossier tous nos meilleurs conseils pour que la magie de Noël opère même au mois de janvier.

S’adapter à son public

Vous le savez sans doute déjà, tous les enfants n’ont pas forcément les mêmes attentes. En effet, un enfant de 3 ans n’aura pas naturellement les mêmes goûts et les mêmes activités de prédilection qu’un enfant de 10 ans. Pour organiser un arbre de Noël à la hauteur de leur attente, il est donc de rigueur de connaître avant tout votre public. Par exemple, un enfant de 3 ans s’ennuiera très facilement si vous proposez un spectacle de magie qui dure plus d’une heure aussi intéressant soit-il tandis qu’une animation trop enfantine fera décrocher les plus grands. Dans tous les cas, l’idée n’est pas que les enfants de vos collaborateurs se lassent trop rapidement et finissent par s’éclipser au risque de transformer vos locaux en terrain de jeux.

Évidemment, il ne faut pas non plus oublier que près de la moitié des invités à votre arbre de Noël seront vos collaborateurs. Autrement dit des adultes. Il faudra donc aussi penser à faire cohabiter enfants et adultes. Pour cela, il faudrait que l’espace soit bien agencé pour que l’un n’empiète pas sur l’autre. D’autant plus, les enfants se sentiront très vite perdus et envahis au milieu des conversations professionnelles. Ce qui encore une fois pourrait les contraindre à s’éclipser de la fête. Ainsi, pensez par exemple à mettre sur des tables distinctes le buffet destiné aux enfants et celui destiné aux adultes.

Définir le budget pour l’arbre de Noël

S’il est bien souvent difficile d’organiser un arbre de Noël inoubliable sans y mettre le prix, le budget de votre évènement est un élément à ne surtout pas négliger. Non seulement parce l’ampleur de votre événement dépendra en grande partie de la somme que vous êtes prêt à allouer, mais aussi parce avoir une idée du budget dont vous disposez vous permettra de déterminer toutes les animations que vous pourrez proposer.

Le budget à prévoir pour votre arbre de Noel dépendra de plusieurs paramètres :

  • Le nombre d’invités
  • Les activités à prévoir
  • Les cadeaux à offrir

Si votre comité d’entreprise a l’habitude d’organiser un arbre de Noël tous les ans, vous pourrez reprendre l’enveloppe de l’année précédente.

Organiser un arbre de Noel sur Janvier : choisir le bon moment

Si organiser un Arbre de Noël sur janvier en décalé reste tout à fait cohérent, il est néanmoins important de choisir le bon moment. Encore une fois, celui-ci dépendra de votre public. Dans tous les cas, comme les enfants de vos collaborateurs sont confiés à la fête, mieux vaut privilégier le mercredi après-midi, le samedi ou encore un dimanche. Et de préférence vers le début du mois de janvier.

Choisir le lieu de l’évènement

Même si vous avez la chance de disposer d’un local assez grand au sein de votre structure qui pour accueillir tous vos collaborateurs et leur famille, il est généralement conseillé d’organiser votre événement dans un lieu qui sorte du cadre professionnel. Ceci afin de permettre à vos invités de réellement se détendre et de s’éloigner le temps d’une journée de l’ambiance stressante du bureau. Cela leur permettra également de se connaître en dehors de la sphère du travail. Si vous en avez les moyens, mieux vaut donc louer une salle de location qui peut accueillir ce type d’événement. Quoi qu’il en soit, l’idéal, c’est de choisir un lieu facilement accessible, bien desservi par les transports en commun et avec des possibilités de parking à proximité.

Néanmoins, si vous pensez tout de même organiser un arbre de Noël dans les locaux de l’entreprise, il est très important de penser à la logistique. Pensez entre autres à limiter l’accès aux bureaux afin que les enfants ne puissent pas y entrer.

Bien choisir les animations

À l’instar de n’importe quel évènement d’entreprise, la convivialité de votre arbre de Noël ainsi que son succès dépendra non seulement du caractère des participants, mais surtout de l’animation que vous allez proposer. Comme nous l’avons évoqué précédemment, le choix de votre animation dépendra de votre public, mais également de votre budget. Heureusement, il existe aujourd’hui une grande variété d’animation arbre de noël qui saura satisfaire petits et grands. Pour vous aider à choisir le votre, voici quelques idées :

  • Trampoline
  • Stands forains (fléchettes, tir…)
  • Jeux et structures gonflables
  • Circuits, jeux vidéo
  • Ateliers créatifs
  • Pièce de théâtre pour enfants
  • Conte de Noël
  • Maquillage artistique
  • Origami
  • Magie close-up
  • Magie avec grandes illusions
  • Concert de chant
  • Spectacle de marionnettes
  • Clowns
  • Sculpture sur ballons
  • Arts du cirque
  • Ateliers créatifs
  • Espaces multiactivité
  • ...

Par ailleurs, prévoyez également un buffet qui pourra satisfaire aussi les petits que les grands. Évidemment, il est recommandé de proposer des plats simples et conviviaux. Exit les mets trop sophistiqués, pensez plutôt aux bonbons, petits gâteaux et autres biscuits apéritifs ainsi que les petits fours. Pour les parents, quelques bulles de champagne suffiront pour marquer l’arbre de Noël d’un côté festif.

En outre, si vous en avez la possibilité, il est également conseillé d’offrir des cadeaux. Bien sûr, rien ne sert de vous casser la tête. L’important, c’est que chacun de vos convives soit satisfait. Ainsi, pensez simplement à offrir des cadeaux qui satisferont les enfants de tous les tranches d’âges et qui puissent à la fois plaire aux filles et aux garçons. Mais, vous pouvez simplement opter pour des chèques cadeaux ou cartes cadeaux. De cette manière, vous laissez la possibilité aux enfants la possibilité de choisir les articles qui leur font réellement plaisir et adaptés à leur âge. 

Alors, comment organiser un arbre de Noël ? 

Selon le budget que vous êtes prêt à allouer à l’organisation de votre arbre de Noël, vous avez le choix entre organiser vous-même votre évènement ou le confier à une agence spécialisée. Si vous choisissez la première option, sachez que vous devrez disposer d’un temps suffisant important pour faire les différentes demandes de devis, les comparer, puis contacter les prestataires. Et n’oublions pas que vous devrez également prévoir toute la communication qui va autour de votre arbre de Noel entreprise. Vous l’aurez donc compris, comme tout autre événement d’entreprise, l’organisation d’un arbre de noël est un travail de longue haleine et une tâche particulièrement chronographe. Mieux vaut donc faire appel à une agence événementielle qualifiée et expérimentée si vous souhaitez éviter tous les désagréments et les mauvaises surprises.

BESOIN DE CONSEIL ?

Retour au sommaire du guide

Pack Arbre de Noël by Agence Paloma

une combinaison de 20 ANS D’EXPÉRIENCE créant des événements qui se connectent émotionnellement et coule de façon transparente, avec une équipe de maîtres d’œuvre qui accompagne ses clients vers une longueur d’avance en leur faisant bénéficier d’approches d’avant-gardiste.

Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

PACK ARBRE DE NOEL

by Agence Paloma

7 bis rue saint-gilles

75003 Paris


Besoin d’aide ?

01 88 32 16 08

NOS AGENCES EN REGIONS

PACK ARBRE DE NOEL Nouvelle-Aquitaine

40 rue bouffard, 33000 Bordeaux

05 35 54 71 74

PACK ARBRE DE NOEL Occitanie

18 Boulevard Lazare Carnot, 31000 Toulouse

05 82 95 80 69

PACK ARBRE DE NOEL Bretagne / Pays de la Loire / Centre-Val de Loire

3 Boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance, 44000 Nantes

02 85 52 87 15

PACK ARBRE DE NOEL PACA

12 rue des récolettes, 13001 Marseille

04 84 89 40 81

PACK ARBRE DE NOEL Grand Est

4 Quai Jacques-Sturm, 67000 Strasbourg

03 67 10 91 12

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Pack Arbre de Noël conserve mes coordonnées