09 72 65 92 03

Programmer un spectacle de Noël dans votre entreprise

Organiser un spectacle de Noël est un événement très important de l’année pour une collectivité, un CSE ou une association. Cet événement magique permet d’offrir à ses salariés, à ses adhérents ou encore à un public cible un moment convivial et magique pour les enfants. D’ailleurs, c’est surtout à ces derniers que l’on veut réserver des surprises en organisant des spectacles de Noël. 

Avant tout…

Le comité d’entreprise doit se charger de bien choisir le lieu et les animations. De plus, il est important qu’il s’investisse afin de mieux informer tous les salariés. Par ailleurs, la fête de Noël est généralement accompagnée d’un spectacle ou d’une animation. Cet événement est un moment très particulier dans la vie de l’entreprise. Les familles des collaborateurs seront accueillies dans les bureaux dans une ambiance conviviale et privilégiée. En revanche, les comités d’entreprise n’ont pas toujours le temps ni les ressources nécessaires pour programmer un événement de cette envergure. Même si vous optez pour une autonomie totale de la partie technique comme le décor, la sonorisation ainsi que la lumière, l’aide d’un prestataire est toujours la bienvenue. Faisons un focus sur l’organisation générale d’un spectacle de Noël dans votre entreprise.

Comment assurer une bonne organisation de votre spectacle de Noël ?

Organiser un événement de Noël est important pour votre entreprise. Pour l’organisation d’événements spéciaux comme celui-ci, il est indispensable de définir en priorité le budget nécessaire. C’est à partir de cette décision que vous allez pouvoir conditionner toutes les étapes d’organisation d’une soirée. Pour ce faire, vous devez répondre à certaines questions :

  • Est-il nécessaire de faire appel à un organisateur ?
  • Avez-vous contacté un traiteur avec votre service à table ?
  • Et le nombre d’invités ?
  • Quels sont les cadeaux prévus pour les enfants ?
  • Qu’en est-il des animations ?
  • Qu’est-il prévu à la distribution de cadeaux ?

Une fois votre budget fixé, il est nécessaire de choisir le lieu idéal. Ainsi, vous pouvez l’organiser dans vos propres locaux ou penser à une location de salle de réception à l’extérieur. Ensuite, sélectionnez les activités enfants Noël. Par ailleurs, il existe plusieurs animations de Noël comme les spectacles, les stands et jeux et les animations. Pour combler le grand spectacle de noël, il est plus judicieux de faire appel à un spécialiste de l’animation pour enfant en entreprise.

Initier les démarches le plus tôt

Pour les soirées événementielles de l’entreprise, le comité d’entreprise ne doit pas attendre la fin d’année. Si vous pensez à de grandes soirées d’entreprise, vous pouvez contacter les prestataires dès le mois de janvier. Les fêtes de fin d’année se préparent quelques mois plus tôt. D’ailleurs, avec la courte période d’organisation des fêtes de fin d’année et de Noël, il vaut mieux faire une réservation rapide. Vous pouvez anticiper la réservation d’une agence événementielle. En revanche, pour une soirée d’entreprise de moindre ampleur, vous pouvez attendre jusqu’au mois de juin au plus tard.

Choisir les modalités adaptées à la taille de l’entreprise

Pour une organisation de soirées gigantesques, il serait plus adapté de contacter un prestataire billetterie expert en spectacles interentreprises. De plus, les tarifs de groupes sont plus intéressants. Opter pour cette issue permet au comité d’entreprise de gérer un spectacle vivant. De plus, ce prestataire vous offrira :

  • Un spectacle féérique,
  • Un spectacle de magie pour enfants,
  • Une animation musicale,
  • Une animation spectacle,
  • Un spectacle de clowns,
  • Des spectacles musicaux,
  • Des animations pour les enfants.

Pour les spectacles intermédiaires, avec 50 à 400 spectateurs, organiser le spectacle de Noël dans les locaux de la société avec un prestataire est une alternative économique et efficace. En revanche, pour les petits effectifs de moins de 50 personnes, ce type d’organisation est souvent inapproprié.

Le comité d’entreprise peut proposer un spectacle déambulatoire assuré par un professionnel pour une animation demi-journée. Il y a également de nombreuses animations au choix.

Organiser la logistique

Si les animations et spectacles de Noel sont organisés dans les locaux de l’entreprise, il faudra soumettre une fiche technique détaillée au prestataire. Vu le cadre informel de ce spectacle, il faudra faire une évaluation correcte du nombre total d’invités. Il ne faut pas non plus oublier le devis du cocktail dînatoire.

Programmer un spectacle musical adapté au public

Il est important d’identifier les besoins de son public, et par la suite adapter le spectacle afin d’intéresser le maximum de personnes. Parmi tous les spectacles, il faut choisir ceux qui visent toutes les tranches d’âge serait une excellente idée. Cela pourrait capter aussi bien l’attention des petits que des grands.

Un spectacle de magie est une option très intéressante afin d’instaurer une ambiance harmonieuse entre enfants et parents. Cela favorisera également la cohésion d’équipe.

5 actions à mettre en place pour l’animation

Pour garantir un meilleur spectacle pour toute la famille, il est nécessaire de mettre en place quelques actions d’animation.

Le décor

Pour assurer une ambiance de fête, vous devez privilégier de meilleurs décors des lieux. Pour ce faire, vous devez choisir :

  • Du sapin,
  • Des guirlandes,
  • Un arbre de Noël,
  • Des ballons,
  • Des lampions,
  • Des boules de Noël.

Amusez-vous et égayez l’accueil, les bureaux ou encore votre salle de pause ! N’oubliez pas que c’est l’unique moment de l’année où en faire trop sera la bienvenue !

Pour renforcer la cohésion des collaborateurs, vous pouvez leur proposer de former des équipes et de lancer un défi. Chaque service va décorer son bureau ou une salle de l’entreprise. Par la suite, il y aura un vote pour élire la plus belle décoration.

Pour réussir ce challenge, vous pouvez publier une annonce sur votre outil de communication interne. Postez des photos des décorations de chaque équipe et faites voter les collaborateurs !

Le Calendrier de l’avent

Le calendrier de l’avent est une excellente idée pour associer les équipes et optimiser la qualité de vie au travail. D’ailleurs, il va animer les festivités pendant le mois de décembre et créer une belle ambiance. De plus, le calendrier de l’avent digital vise à réunir l’ensemble des collaborateurs, qu’ils soient en télétravail, présents en entreprise, salariés sur le terrain.

Vous pouvez mettre en place le module Calendrier de l’avent pour insuffler l’esprit de Noël dans votre entreprise. Il s’agit d’une animation très facile à mettre en œuvre. D’ailleurs, cela ne vous demandera ni beaucoup d’effort ni un budget conséquent.

L’élection du pull moche de Noël

La journée mondiale du pull moche de Noël fait partie des événements les plus appréciés du mois de décembre. Kitsch, original, ringard, fun. Il vous suffit de demander aux équipes de chercher dans leurs tiroirs et de trouver leurs plus belles pépites. C’est une occasion parfaite pour passer un bon moment entre collègues.

Organiser une élection du pire pull est une meilleure initiative ! Les participants seront photographiés et les photos seront publiées sur votre outil de communication interne. Les collaborateurs auront jusqu’à la fin de la journée pour voter leur grand gagnant !

Une belle photo de groupe est aussi à faire pour marquer l’événement. De plus, ce n’est pas tous les jours que vous aurez une ribambelle de pompons, guirlandes, rennes, sapins, boules et autres pères Noël décoré les pulls de vos collègues.

Le repas de Noël

Le repas de Noël est la soirée de l’année pour vos collaborateurs. Il est à la fois classique et indémodable. D’ailleurs, cette soirée sera une opportunité pour vos équipes de se retrouver dans un moment convivial. Ce repas aide à créer des liens et à parfois mieux se connaître entre les différents services.

Pour organiser un spectacle de Noel au sein de votre entreprise, servez-vous de votre outil de communication en interne pour simplifier l’organisation proprement dite de cet événement. Bien évidemment, vous avez aussi le droit de solliciter le comité d’entreprise pour gérer l’organisation. C’est le mieux placé qui est en connaissance de nombreux prestataires.

Le secret Santa

Il s’agit du tirage au sort de cadeaux de Noël. Le secret Santa est généralement organisé entre amis. Par ailleurs, il peut aussi se faire en entreprise.

Le principe est simple :

  • Chaque collaborateur va tirer au sort le nom d’un collaborateur à qui il va offrir un cadeau.
  • Tout le monde sait à qui il doit un cadeau. Ce jeu se fait via l’outil comme Secret Santa Organizer. Par ailleurs, personne ne sait qui est son père Noël mystère.
  • Un rendez-vous est ensuite organisé en salle de pause pour que chacun puisse s’offrir son cadeau. Le fait de révéler ou non votre identité à la personne à qui vous avez offert un cadeau est facultatif. Dans le cas général, le père Noël secret se démasque le jour où les cadeaux sont échangés.

Vous pouvez ajouter un niveau de difficulté supplémentaire à cette animation. D’ailleurs, certaines personnes organisent le tirage au sort après l’achat des cadeaux. Ainsi, il faut acheter un cadeau qui plaira à tous. La surprise est alors tenue jusqu’au bout du jeu !

Ces animations et spectacles de fin d’année vont montrer à vos collaborateurs que vous vous préoccupez également de l’ambiance qui règne et que vous voulez instaurer des moments de détente en dehors du travail pour fédérer les équipes.

BESOIN DE CONSEIL ?

Retour au sommaire du guide

Pack Arbre de Noël by Agence Paloma

une combinaison de 20 ANS D’EXPÉRIENCE créant des événements qui se connectent émotionnellement et coule de façon transparente, avec une équipe de maîtres d’œuvre qui accompagne ses clients vers une longueur d’avance en leur faisant bénéficier d’approches d’avant-gardiste.

Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

PACK ARBRE DE NOEL

by Agence Paloma

7 bis rue saint-gilles

75003 Paris


Besoin d’aide ?

01 88 32 16 08

NOS AGENCES EN REGIONS

PACK ARBRE DE NOEL Nouvelle-Aquitaine

40 rue bouffard, 33000 Bordeaux

05 35 54 71 74

PACK ARBRE DE NOEL Occitanie

18 Boulevard Lazare Carnot, 31000 Toulouse

05 82 95 80 69

PACK ARBRE DE NOEL Bretagne / Pays de la Loire / Centre-Val de Loire

3 Boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance, 44000 Nantes

02 85 52 87 15

PACK ARBRE DE NOEL PACA

12 rue des récolettes, 13001 Marseille

04 84 89 40 81

PACK ARBRE DE NOEL Grand Est

4 Quai Jacques-Sturm, 67000 Strasbourg

03 67 10 91 12

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Pack Arbre de Noël conserve mes coordonnées