09 72 65 92 03

Quelques conseils pour préparer vos animations de fin d’année

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale pour se retrouver et s’amuser en famille ou entre amis. Avec les marchés de Noël, les spectacles ou les villages, le choix est vaste pour se divertir. Toutefois, vous avez la possibilité de créer vous-même vos animations que ce soit en entreprise ou dans un lieu public. Afin de vous aider, voici un guide pour préparer ce bel événement.

Où faire les animations de Noël ?

Avant de commencer les préparatifs, il faudra choisir le lieu pour accueillir votre arbre de Noël. Évidemment si c’est un événement à but lucratif, il sera nécessaire de le faire dans un lieu public. Pour cela, les centres commerciaux, les centres de loisirs et la place de marché restent les emplacements incontournables.

Ces endroits disposent des infrastructures nécessaires pour accueillir ce type festivité. Prévoyez un espace assez grand, en particulier si vous souhaitez proposer un spectacle musical version animation Noël enfant.

De plus, vous aurez la possibilité de créer tout le village du père Noël. Un lieu assez vaste permettra d’accueillir la maison du père Noël, son traineau et même un bonhomme de neige. Il sera aussi plus simple d’y placer les décorations et les sapins. Si vous en avez les possibilités, installez des attractions comme une patinoire, un manège, un trampoline ou un petit train.

Bien choisir la date pour vos animations

Pour satisfaire tout le monde, il faudra réserver les dates plusieurs mois en avance. Tout est une question de timing pour que votre arbre de Noël soit un succès. Cet événement devrait commencer en fin novembre et avoir lieu tout le mois de décembre. Cependant, le choix dépend également de la structure dans laquelle vous souhaitez l’organiser.

Par exemple, les fêtes de fin d’année en entreprise sont de plus en plus courantes. Ces structures font appel à des agences événementielles pour assurer le bon déroulement des fêtes. Ces professionnels seront en mesure d’établir un programme des animations complet selon vos demandes et votre budget.

En revanche, il vaut mieux réserver les dates dès le début du mois de septembre, voire en été pour booker les meilleurs de ce domaine. Pour les fêtes en entreprise, privilégiez les week-ends. De cette façon, les enfants des employés pourront y assister et le travail ne sera pas interrompu.

Si vous prévoyez des animations et spectacles dans un lieu public, choisissez une date qui correspond aux vacances scolaires. Ainsi, les enfants pourront en profiter durant la semaine. Le samedi et le dimanche, ils reviendront avec leurs parents.

Quelques animations pour satisfaire les tout-petits

Afin que les fêtes de Noël soient encore plus féeriques pour les enfants, il existe des activités classiques intéressantes.

Du face-painting

Même si les parents sont présents, ces événements sont a priori destinés aux enfants. Ainsi, il faudra prévoir un programme complet pour les amuser toute la journée, à commencer par un passage au stand de maquillage artistique.

N’hésitez surtout pas à engager des professionnels en face painting pour faire plaisir aux tout petits. En tant que professionnels, ils ont à leur disposition tous les matériels nécessaires pour réaliser les meilleurs maquillages : lutin, fée des neiges, etc.

Des sculpteurs de ballons

Une fois leurs visages maquillés, les enfants pourront partir à la découverte des autres animations. Le sculpteur de ballon reste un incontournable lors des fêtes de fin d’années que soit dans un lieu public ou en entreprise.

De plus, c’est une activité qui ne cesse de passionner les enfants. Ils pourront s’installer confortablement et regarder ce que fait le professionnel. A la fin, ils pourront également repartir avec un joli ballon en forme d’animal.

Des spectacles pour enfants

La période des fêtes permet aussi de se retrouver autour d’un spectacle familial et convivial. Et rien de tel qu’une représentation de marionnettes à l’ancienne pour amuser toute la famille.

Pour une touche de modernité, il est possible de proposer une ambiance musicale inspirée des dessins animés. Par exemple, les chansons de la « Reine des neiges » se prêtent bien à cette saison. Pendant ce temps, les parents pourront se promener ou faire des emplettes.

Des jeux forains

Même si le thème est Noël, il est tout à fait possible de proposer des activités qu’on retrouve habituellement durant les fêtes foraines ou les foires. C’est le cas des jeux en bois qui sont intemporels. En plus d’être ludiques, ils ont un aspect pédagogique.

De même, il est possible de proposer des jeux classiques comme la pêche au canard ou le tir a l’arc. Dans ce cas, il faudra prévoir des cadeaux à offrir aux gagnants. Enfin, la piscine à boule est également conseillée pour satisfaire les plus jeunes enfants durant cette période.

Les animations de base pour réussir un arbre de Noël

Outre les activités qui visent surtout les enfants, il existe quelques animations quasiment incontournables pour que la magie des fêtes opère. 

Une photo Booth

Les visiteurs de votre arbre de Noël auront sûrement envie d’immortaliser ce bel instant. Certaines agences événementielles proposent plusieurs packs de photo Booth qui incluent le père Noël, avec ou sans les décorations de Noël.

Même sans le décor adapté, en créer un est très simple. Il suffira d’installer des guirlandes et un sapin, et le tour est joué ! Vous pouvez laisser la photo Booth à la disposition des visiteurs pour qu’ils prennent eux-mêmes les photos avec leur téléphone.

Toutefois, vous pouvez proposer un stand de photo instantanée. Après le cliché, les visiteurs pourront l’imprimer sur place et repartir avec un souvenir.

Des personnages ludiques pour animer la fête

Que seraient les festivités sans les personnages emblématiques de cette saison ? Par exemple, vous pouvez engager des lutins. Ils viendront directement avec leur costume, ainsi que le matériel nécessaire à leur prestation. Ils seront là pour apporter une touche d’humour à votre événement, ils feront le plus grand plaisir des enfants.

Les visiteurs en profiteront pour prendre des photos avec eux et les enfants leur donneront une liste des cadeaux qu’ils veulent pour Noël. Dans un contexte plus professionnel, vous pouvez leur demander de distribuer des flyers ou des affiches.

Toujours dans cette ambiance de fête, engagez des mascottes ou des peluches géantes. Le jeune public se fera une joie de partir à leur rencontre. À la fin des festivités et de l’arbre de Noël, vous pouvez leur demander de faire une dernière parade pour dire au revoir aux visiteurs.

Ne pas oublier les stands de rafraîchissement

Après s’être amusés, les petits comme les grands auront envie de se désaltérer. De ce fait, il faudra prévoir des places pour la petite restauration.

Des stands de crêpes, de chocolat chaud, de viennoiseries et des friandises assureront la magie des fêtes. Le vin chaud et les produits du terroir sont aussi très appréciés durant ces événements. Les visiteurs pourront se réchauffer, tout en profitant de l’atmosphère chaleureuse.

En général, ces stands sont tenus par des artisans locaux et certains proposent même des dégustations gratuites. Ces lieux de gourmandises intéressent un bon nombre de personnes. Surtout, celles qui ne souhaitent pas participer aux animations proposées. N’oublions pas que les fêtes de fin d’année riment avec mets délicieux, friandises et sucreries.

Qu’en est-il du budget à prévoir ?

La préparation des fêtes de fin d’année, en particulier de l’arbre de Noël, nécessite un certain budget; surtout si vous faites appel à un prestataire externe. Il faut savoir que plus les animations pour enfants seront nombreuses,  plus les dépenses seront importantes.

Si vous prévoyez un grand événement, tel un arbre de Noël d’entreprise, ne lésinez pas sur les moyens. Grâce à cela, la famille de vos employés sera encore plus satisfaite. Cela améliore grandement l’image de votre entreprise. Pour réussir vos plans, il faudra soigner chaque détail grâce à une équipée compétente, d’où l’intérêt de payer pour un service de qualité.

La plupart des agences événementielles proposent de faire un devis complet. Vous pouvez leur faire part de votre  budget pour qu’ils choisissent des activités personnalisées adaptées à vos besoins.

Actuellement, il existe des animations sous forme de pack. Le prix varie de 200 euros à plus de 2 000 euros pour les activités complexes, avec des décors et des illuminations haut de gamme. Si c’est un événement à but lucratif, vous pourrez facilement amortir les dépenses. Vous pouvez également mettre un prix d’entrée, mais une entrée libre est plus attractive.

En résumé, il existe plusieurs activités adaptées à tous les budgets pour satisfaire les enfants durant la période de Noël. Pour une fête de fin d’année féerique, il est important de se préparer surtout par rapport au choix des animations à proposer.

BESOIN DE CONSEIL ?

Retour au sommaire du guide

L’agence Pack Arbre de Noël

une combinaison de 20 ANS D’EXPÉRIENCE créant des événements qui se connectent émotionnellement et coule de façon transparente, avec une équipe de maîtres d’œuvre qui accompagne ses clients vers une longueur d’avance en leur faisant bénéficier d’approches d’avant-gardiste.

Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

PACK ARBRE DE NOEL

7 bis rue saint-gilles

75003 Paris


Besoin d’aide ?

01 88 32 16 08

NOS AGENCES EN REGIONS

PACK ARBRE DE NOEL Nouvelle-Aquitaine

40 rue bouffard, 33000 Bordeaux

05 35 54 71 74

PACK ARBRE DE NOEL Occitanie

18 Boulevard Lazare Carnot, 31000 Toulouse

05 82 95 80 69

PACK ARBRE DE NOEL Bretagne / Pays de la Loire / Centre-Val de Loire

3 Boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance, 44000 Nantes

02 85 52 87 15

PACK ARBRE DE NOEL PACA

12 rue des récolettes, 13001 Marseille

04 84 89 40 81

PACK ARBRE DE NOEL Grand Est

4 Quai Jacques-Sturm, 67000 Strasbourg

03 67 10 91 12

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Pack Arbre de Noël conserve mes coordonnées