09 72 65 92 03

Fêter Noël dans l’hémisphère sud

Dans l'hémisphère sud, Noël est célébré l'été et marque le début des vacances. C'est ainsi que les Néo-Zélandais, par exemple, fêtent Noël sur la plage.


 

En Australie, les chrétiens se réunissent le 25 décembre pour chanter les fameux Christmas Carol anglosaxons dans les rues, en T-shirt, une bougie à la main. Cette tradition est née en 1937 à Melbourne. Le lendemain de Noël, les nombreux spectateurs pourront assister à 2 compétitions sportives :




  • le Boxing Day Test qui oppose l'équipe de cricket australienne à une équipe étrangère

  • le Sydney-Hobart, une course à la voile sur une distance de 1167 kilomètres


 
noel afrique du sud
 

En Afrique du Sud, les lycéens viennent de passer leur bac en Novembre et sont donc en grandes vacances pour Noël. Ils se réunissent sur la plage pour faire des "braais", sorte de barbecue où l'on fait cuire les "boerewors" (saucisses) au mètre. Les sud-africains venus travailler à Johannesburg pour travailler peuvent enfin retourner voir leur famille dans les régions de l'Eastern Cape ou du Limpopo.


 
timbres noel afrique
 

Au Congo, le 25 décembre, le Père Noël a troqué son traineau contre un 4x4 climatisé car il fait 35 degrés à l'ombre. Les rues de la capitale sont habillées de sapins artificiels. A Brazzaville, Noël révèle aussi les différences sociales car plus vous êtes riche, plus votre fête ressemblera à celles du nord : importation d'un vrai sapin, etc. La branche de houx importée se négocie alors de 6 euros, une fortune. Le Père Noël n'est reconnu que par les enfants éduqués à l'occidentale et s'il se promenait dans les rues de Poto Poto (quartier de Brazzaville), il serait pris pour un fou !


 

De l'autre côté de l'océan, au Pérou, 90% de la population est catholique. A Lima, très occidentalisé, la période avant Noël est une période d'achat frénétique sauf qu'avec 27°C dehors, on déguste plus des glaces que des chocolats chauds. Les vitrines sont décorées avec du coton et des plantes artificielles. A l'inverse, à Capachica sur le lac Titicaca, Noël est un jour comme les autres pour les habitants qui travaillent aux champs, aucune frénésie, aucun arbre dans les maisons même des plus jeunes. La soirée de Noël sera l'occasion de se raconter des histoires bibliques autour d'un bon repas, tout simplement.


 

noel au pérou


 
Mais tout cela risque de changer ! L'année dernière, la centaine de Pères Noël réunis au 55ème congrès au nord de Copenhague ont longuement discuté de la possibilité de déplacer Noël au 24-25 juillet dans l'hémisphère sud. Arriveront-ils à leurs fins ?